Nangis Lude à votre écoute

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être croisé les équipes de Nangis Lude sur la communauté de communes de la Brie Nangissienne à la recherche de personnes à sonder. Nous effectuions en effet un diagnostic des besoins du territoire. Pourquoi un diagnostic? Le centre social est un équipement agréé par la CAF, chargé de mettre en oeuvre de l’animation globale sur le territoire, moins techniquement… il s’agit d’être à l’écoute des habitants, professionnels, responsables associatifs, élus et tous les acteurs de la communauté de communes afin de repérer de manière concertée les problématiques et besoins locaux, et de construire de manière partagée des actions répondant à ces derniers. Nangis Lude en est à son 3ème diagnostic partagé, le premier fut réalisé en 2008 sur la commune de Nangis, le second en 2010 sur la Brie Nangissienne, et le troisième actuellement avec des demandes plus poussées et précises sur le territoire intercommunal. Nous avons donc interrogé 197 personnes pour disposer de données représentatives, mais dans un soucis de continuité, nous avons également créé un outil qui nous permettra d’observer l’évolution des besoins sur la Brie Nangissienne.

Le diagnostic sera présenté le 28 juin au Conseil Communautaire de la Brie Nangissienne, et nous le rendrons public par la suite. Ce document, accompagné du projet social 2011-2014, nous permettrons de coconstruire les réponses que nous souhaitons donner aux besoins repérés.

Nous tenons, en attendant les échéances à venir rapidement, d’ores et déjà remercier l’ensemble des habitants, responsables associatifs, professionnels et élus ayant participé à ce travail, et ayant par la richesse de leurs propos, permis d’obtenir une belle cartographie du territoire.

jmogenier