Histoire de Nangis Lude

Nangis Lude est une association loi 1901 née le 15 mars 2003 à l'initiative de 5 habitants. La volonté de ce groupe étant à cette époque de créer de l'animation ludique au sein des différents quartiers de Nangis. L'aventure démarre avec quelques jeux, et le soutien de la ville de Nangis qui nous prêtera un véhicule et quelques tables. Le succès est immédiat, de nombreux nangissiens s'intéressent à la démarche et nous créons en 2004 une pépinière de projet qui permettra d'accompagner d'autres actions collectives et créations d'associations.
Fin 2005, la commune de Nangis nous aide à nous développer, et par la mise à disposition d'un local permanent, nous permet de créer la ludothèque qui ouvre ses portes en février 2006. 1er salarié pour Nangis Lude.
2007, Nangis Lude est structuré autour des 3 activités suivantes : ludothèque, pépinière de projets, Animation locale. La CAF de Seine-et-Marne soutient fortement notre démarche et nous agréé Structure Animation Locale. 2ème salarié.
En 2008, l'association diversifie ses actions, elle recrute un ludothécaire et se fixe pour objectif en partenariat avec la CAF de devenir centre social. Le directeur établit un diagnostic partagé et le conseil d'administration définit 4 orientations qui seront validées par la CAF en 2009.
Premier agrément centre social le 1er avril 2009 qui marque un élargissement considérable du champ d'action de Nangis Lude, accompagné par un fort accroissement de son activité. Désormais l'association est chargée de mettre en œuvre un projet d'animation globale et un projet collectif famille.
L'équipe s'étoffe et accueille une référente famille, une référente accueil, ainsi qu'un animateur socio-culturel et le projet social est renouvelé en 2011 pour 3 ans.
Depuis 2010, les locaux de l'association sont situés dans le quartier appelé "la mare aux curées", parc d'habitat social recensant près de 700 logements, soit un tiers de la population de la commune. Ces locaux sont mis à disposition par la ville et le bailleur "logement francilien" afin de créer de l'animation dans le quartier.
L'association Nangis Lude a toujours accordé une attention particulière à la communauté de communes de la Brie Nangissienne. En effet, depuis 2003 de nombreux habitants hors Nangis profitent des actions du centre social. Cependant le domaine d'intervention du centre social n’a été formalisé qu’à compter du 1er janvier 2013 lors de la signature d'une convention d'objectifs entre la communauté de communes et Nangis Lude. Dès lors, un travail en partenariat entre Nangis Lude, les équipes professionnelles et élus de la communauté de communes a été mis en place pour mettre en place l’itinérance de certaines actions du centre social. Nangis Lude a également repris à cette date, la ludothèque itinérante avec le « ludobus ».
En 2014 le projet social est réitérer pour 3 années.
Le 17 novembre 2015, suite à la fermeture d’une classe, Nangis Lude ouvre une nouvelle annexe à Fontenailles dans l’ancienne école élémentaire. En effet, au vu de l’augmentation du nombre de salarié et d’adhérents, Nangis Lude ne pouvait plus recevoir le public en assurant une qualité d’accueil pour tous. Les bureaux administratifs et une partie des activités ont été déménagés dans l’ancienne école élémentaire de Fontenailles

 

Le Centre Social est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne (FCSS 77).
La FCSS 77 a plusieurs missions :
– Promouvoir la démarche « centre social » et valoriser les actions mises en place par la rencontres des élus, la rencontre des institutions sur des dossiers d’intérêts collectifs, par la mutualisation des expériences.
– Soutenir l’existence des centres sociaux par une aide aux centres dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets
– Développer les centres sociaux sur le territoire départemental par une aide à la création de centres sociaux et aux initiatives de développement social local

La FCSS 77 est rattaché à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, mouvement d’éducation populaire dont les valeurs de référence sont :

– la dignité humaine et la liberté de tout homme ou femme

– la solidarité comme nécessité du vivre ensemble en société

– la démocratie comme condition de l’action collective

Lien vers le site de la fédération : fédération des centres sociaux de Seine et Marne

 

logo-FD77

À propos de l'auteur